Panorama des start-up 2022-2023
Panorama
Start-up & entreprises innovantes
Chaque année, nous réalisons un panorama sur le dynamisme et les besoins des start-up du Sillon alpin en partenariat avec les collectivités territoriales concernées et la contribution de plus de 200 start-up.
Les données présentées dans ce document ont été collectées via un questionnaire en ligne adressé de manière qualifiée aux entreprises. Les informations recueillies dans le cadre de cette enquête ont été complétées par différentes bases de données sur les entreprises de la French Tech Alpes, un travail de veille et de collecte de données à partir d’informations communiquées publiquement. La création, le traitement et l’exploitation des données ont été réalisés par l’entreprise Skezi.
Les données financières présentées dans ce Panorama portent sur les exercices 2022 et 2021. Parmi les 236 entreprises répondantes, près de la moitié avait déjà participé à la précédente édition du Panorama. Nous tenons à remercier l’ensemble des entreprises anciennement et nouvellement contributrices pour leur soutien et leur engagement. Vous pouvez les retrouver à la fin de ce document.
Une croissance toujours soutenue
Entre 2021 et 2022, plus de 70% des start-up répondant à notre enquête annoncent avoir eu un chiffre d’affaires (CA) en hausse. 60% d’entre elles observent une augmentation significative de +40%.
C’est respectivement 10 et 20 points de plus qu’entre 2020 et 2021. Cette progression est notamment soutenue par un marché national robuste et une expansion à l’international qui demeure porteuse.
En moyenne, les entreprises réalisent 63% de leur CA en France et 37% à l’étranger. Point d’attention tout de même : la majorité des start-up déclare générer moins de 250 000€ de CA en 2022.
Une dynamique de financement qui perdure
Près de 600M€ ont été levés en 2022 par les start-up alpines, selon les données communiquées publiquement, soit une évolution de + 10% par rapport à 2021.
Cela représente un peu plus de 40 opérations. Enfin, le prêt bancaire semble être largement plébiscité par les start-up : plus de 60% déclarent y avoir eu recours pour se financer, suivi par le CIR/CII (52%) et la levée de fonds (40%).
Des start-up et des grands groupes qui collaborent
2 start-up sur 3 déclarent d’ores et déjà collaborer avec des grands groupes. Ces collaborations sont principalement commerciales (dans 85% des cas les grands groupes sont des clients pour les start-up répondantes), mais également des fournisseurs (32% des cas) et, plus à la marge, des investisseurs (20% des cas). Une donnée intéressante lorsqu’on la met en perspective avec les attentes des start-up : 60% envisagent également les grands groupes comme de potentiels investisseurs.
Cartographie du sillon alpin
La cartographie du sillon alpin révèle un écosystème florissant avec 730 start-ups et entreprises innovantes identifiées en 2023. Les données de répartition géographique soulignent la vitalité de certaines zones clés. Valence-Romans compte pour 12% de ces entreprises en 2023, tandis que le Genevois français représente 7%. Annecy se distingue avec 12%, et Chambéry suit de près avec 11%. Cependant, Grenoble se positionne en tête avec une impressionnante proportion de 58% des entreprises identifiées.
Découvrez les spécificités des territoires du sillon alpin
Le panorama des start-up 2022-2023 est décliné sur tous les territoires de La French Tech Alpes.
Téléchargez-les ci-dessous.