Actions
De l’idéation à l’expérimentation, en passant par le financement de votre innovation, le recrutement de vos futurs talents... retrouvez les actions que nous portons ou que nous soutenons pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale.
1,2,3 Actions !
- Entreprendre
- Financer
- Accélérer
- Former & Recruter
- Innover & Expérimenter
- Promouvoir & Exposer
- International
Les phases d’idéation et de création représentent la première étape de vie d’une entreprise. Elle se concentre sur le développement du produit, le choix du marché, mais c’est aussi un véritable challenge humain où l’on se découvre entrepreneur-e.
La French Tech et La French Tech Alpes proposent des programmes et outils pour entreprendre et concrétiser un projet de création d’entreprise.
French Tech Tremplin
Faire grandir un projet et entreprendre
French Tech Tremplin est un programme qui s’adresse aux talents qui veulent créer leur start-up, issus de populations sous-représentées dans l’écosystème de la tech.
French Tech Central
Échanger en direct avec les services publics
French Tech Central est un programme d’accompagnement des startup par les acteurs publics, pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs. Ce programme se traduit par l’installation physique, de façon permanente ou ponctuelle, de représentants de l’administration, dans les lieux totem de La French Tech Alpes.
Le besoin de financement intervient à tous les stades de développement d’un projet. Au lancement du projet, les entrepreneur-e-s ont souvent recours à des fonds propres et à l’emprunt. Lors de la phase d’amorçage, des dispositifs publics existent pour soutenir le financement de l’innovation ou encore co-investir dans l’entreprise. Au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise, il est possible de lever des fonds auprès d’investisseurs publics et privés, mener une campagne de crowdfunding etc.
La French Tech et La French Tech Alpes proposent une série d’outils de financement pour soutenir les entrepreneur-e-s et les acteurs de l’innovation dans leur projet de développement.
Bourse French Tech
Financer une innovation
La Bourse French Tech est opérée par Bpifrance et attribuée sur sélection. Cette subvention, couvrant jusqu’à 30.000 euros de dépenses, est une aide-clé pour financer les premières dépenses d’un projet de création d’entreprise innovante.
Bourse French Tech Émergence
Financer une innovation de rupture à fort contenu technologique
La Bourse French Tech Émergence est opérée par Bpifrance et attribuée sur sélection. Cette subvention, couvrant jusqu’à 90 000 euros de dépenses, est une aide-clé pour financer les premières dépenses d’un projet de création d’entreprise innovante à fort contenu technologique, qualifié « deeptech ».
French Tech Seed
Co-investir dans les entreprises technologiques
Le Fonds French Tech Seed, doté de 400 millions d’euros, est destiné à donner un effet de levier à l’investissement privé dans les entreprises technologiques en phase de post-maturation, notamment les startups de la « deeptech » et de moins de 3 ans. Il opère dans une logique de co-investissement.
La SATT Linksium est labellisée comme prescripteur – c’est-à-dire apporteur d’affaires – à l’échelle du sillon alpin.
Crédit d'Impôt Recherche
Soutenir les activités de R&D des entreprises
Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), permet aux entreprises d’engager des investissements de recherche et développement puis d’obtenir le remboursement d’une partie de leurs dépenses, en déduisant une partie des sommes investies de leur impôt. Objectif : encourager l’innovation et la compétitivité des entreprises.
CoopVenture
Financer localement et durablement
CoopVenture est une société de financement evergreen et participatif, intégrant des critères de financement durable, et dont l’objectif est de garder la valeur et les emplois créés sur les territoires.
French Tech Accélération
Accompagner les structures d’accélération
Le Fonds French Tech Accélération, doté de 200 millions d’euros, a pour vocation de favoriser l’essor des structures privées d’accélération de la croissance de startups innovantes, à travers tout le territoire français.
La phase d’accélération (ou hypercroissance) d’une jeune entreprise fait suite à ses premiers succès et à une forte augmentation de sa croissance. Les enjeux évoluent et l’entreprise doit mettre en place une stratégie de croissance et structurer ses équipes et ses processus : recrutement de nouveaux talents, recherche de financements, accès à de nouveaux marchés (internationaux, publics etc.) ou encore rapprochement avec l’administration publique.
La French Tech et La French Tech Alpes proposent des programmes pour aider les entreprises innovantes à pérenniser et accélérer leur croissance.
French Tech Central
Échanger en direct avec les services publics
French Tech Central est un programme d’accompagnement des startup par les acteurs publics, sous différents formats, pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs. Ce programme se traduit par l’installation physique, de façon permanente ou ponctuelle, de représentants de l’administration, dans les lieux totem de La French Tech Alpes.
French Tech 120
Accélérer des opportunités business en France et à l'international
French Tech 120 est programme dédié aux startups en phase d’hypercroissance offre un accompagnement sans précédent à 120 entreprises en fort développement. En mettant en commun les compétences de nombreuses agences gouvernementales, ministères et services publics, le dispositif vise à stimuler la croissance et créer des opportunités en France, dans le sillage du succès de ces startup à l’international.
Les talents sont le véritable nerf de la guerre pour les entreprises du numérique et de la tech dont la croissance en dépend. Pour soutenir leur développement, les entreprises sont constamment à la recherche de développeurs et métiers du numérique, de talents internationaux, de profils issus du monde de la recherche ou encore de la diversité.
La French Tech et La French Tech Alpes avec les acteurs de la formation et de l’emploi, proposent une série d’actions concrètes pour aider les entreprises à trouver et recruter les meilleurs talents.
Campus Numérique in the Alps
Former et recruter des talents du numérique
Le Campus Numérique in the Alps propose des formations aux métiers du numérique, pour toujours mieux répondre aux besoins concrets des entreprises : formation au métier de technicien développeur en alternance et en apprentissage ; formations aux métiers de data analyst et data scientist (Data Asperger et Data +8).
Le Campus Numérique in the Alps est présent à Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence.
French Tech Visa
Recruter des talents internationaux
Le French Tech Visa désigne une procédure simplifiée et accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour et en premier lieu du Passeport Talents. Il s’adresse aux travailleurs étrangers recrutés par des entreprises françaises reconnues innovantes, ainsi que pour leurs familles.
Loi PACTE
Rapprocher chercheurs et entreprises
La loi PACTE, promulguée en mai 2019, donne aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois dans un cadre juridique simplifié.
Elle simplifie également le parcours des chercheurs souhaitant créer ou rejoindre une entreprise pour dynamiser les liens entre la recherche publique et les entreprises.
L’expérimentation est une phase de développement essentielle pour les startup qui souhaitent tester en condition réelle leur solution, mais elle peut s’avérer coûteuse.
Participer à des appels à projets ou collaborer avec des acteurs locaux est l’opportunité d’optimiser les coûts, étendre son réseau et gagner en visibilité. PME/ETI, grandes entreprises et collectivités territoriales sont régulièrement à la recherche de solutions innovantes répondant à des besoins concrets ou de nouveaux usages.
La French Tech Alpes propose et recense des outils et moyens d’expérimentation et de collaboration entre les startup et les acteurs économiques du territoire.
Territoires Solutions
Concrétiser une stratégie d'innovation et d'expérimentation
Territoires Solutions est un dispositif visant à accélérer l’innovation par la mise en place de territoires d’expérimentation afin de confronter les porteurs de solutions innovantes aux usages et aux contraintes de situations réelles. Objectifs : valider des usages innovants, ouvrir des marchés pour les start-ups et PME, constituer une vitrine pour les laboratoires, les collectivités, les entreprises etc.
Appels à projets et concours
Challenger une solution
Les appels à projets et concours sont l’occasion pour les porteurs de projets et jeunes entreprises de se faire connaître, de réseauter etc. Mais ils représentent aussi un véritable atout pour challenger son projet (tester sa solution, son pitch, son modèle économique etc.) auprès de professionnels.
Exposer sur un salon représente un intérêt multiple pour les startup, à condition de s’y être bien préparé : mises en relations qualifiées et ciblage du salon par rapport à son marché sont des facteurs-clé de succès.
Promouvoir collectivement une économie du numérique durable et des innovations à impact positif, sur le sillon alpin, contribue au rayonnement et au développement des jeunes entreprises innovantes.
La French Tech Alpes propose et met en avant des événements et salons participants au rayonnement et au développement des jeunes entreprises innovantes.
Festival Transfo
Participer au festival du numérique
Transfo est un festival ouvert et collaboratif rassemblant, le temps d’une semaine, un grand nombre d’événements portés par une multitude d’acteurs sur le sillon alpin. Festival dédié au numérique, la programmation vise à valoriser les solutions qu’il apporte, décrypter les transformations qu’il génère mais aussi s’interroger sur les enjeux qu’il recouvre.
Les salons
Exposer et participer
La French Tech, la Team France export ou encore les collectivités territoriales proposent des offres (tarif préférentiel, accompagnement etc.) à destination des jeunes entreprises innovantes pour participer ou exposer sur des salons locaux, nationaux et internationaux.
Résolument tourné vers l’international, que ce soit pour promouvoir l’innovation française à l’étranger ou attirer des talents, entrepreneurs et investisseurs en France, l’écosystème tech français se rassemble autour d’une marque commune : La French Tech.
FAISE
French Alps International Softlanding Exchange
FAISE, est un programme permettant aux entreprises d’explorer un marché à l’international avant de choisir de s’y implanter. Découvrez le programme de coaching, d’accompagnement et de bootcamp préparé par un réseau international d’incubateurs et candidatez pour faire partie d’une délégation. Destinations 2020-2021 : Taïwan, Vancouver et les Alpes.
French Tech Visa
Rejoindre, lancer ou investir dans une startup française
French Tech Visa est une procédure simplifiée et accélérée pour les fondateurs, collaborateurs et investisseurs de startup non-européens qui veulent s’installer en France. Une fois sélectionnés, un visa de 4 ans (renouvelable) leur est accordé, sans condition de diplôme et il s’étend à l’ensemble de leur famille.
Communautés French Tech à l'international
Se déployer à l'international
Un réseau international d’entrepreneurs français basés en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique et Moyen Orient. Implantées dans près de 100 villes à travers le monde, les Communautés French Tech donnent l’impulsion à leur écosystème local, elles s’engagent et elles augmentent la mobilité des startup françaises en les accueillant dans leur ville et leur pays.
Entreprendre et innover dans les Alpes
Pour traverser ces étapes clés, les jeunes pousses peuvent compter sur une offre riche et diversifiée de services aux entreprises innovantes, un réseau important de startup ainsi que de PME/ETI et grandes entreprises.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour adhérer, tout savoir sur la French Tech et ses programmes, nous poser une question, ou encore partager une information…