Actions

De l’idéation à l’expérimentation, en passant par le financement de votre innovation, le recrutement de vos futurs talents...retrouvez les actions que nous portons ou que nous soutenons pour vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale.

1,2,3 Actions !

  • Entreprendre
  • Financer
  • Accélérer
  • Former & Recruter
  • Innover & Expérimenter
  • Promouvoir & Exposer
  • International

Les phases d’idéation et de création représentent la première étape de vie d’une entreprise. Elle se concentre sur le développement du produit, le choix du marché, mais c’est aussi un véritable challenge humain où l’on se découvre entrepreneur-e. 

La French Tech et la French Tech in the Alps proposent des programmes et outils pour entreprendre et concrétiser un projet de création d’entreprise.

French Tech Tremplin

Faire grandir un projet et entreprendre

French Tech Tremplin est un programme permettant à de futurs entrepreneur-e-s en herbe de bénéficier d’une bourse de 17 000 euros, d’une formation et d’un système de mentorat. Ce dispositif vise à promouvoir la diversité dans le milieu de l’entrepreneuriat et de l’écosystème tech français.

En savoir plus

French Tech Central

Échanger en direct avec les services publics

French Tech Central est un programme d’accompagnement des startups par les acteurs publics, pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs. Ce programme se traduit par l’installation physique, de façon permanente ou ponctuelle, de représentants de l’administration, dans les lieux totem de la French Tech in the Alps.

Le besoin de financement intervient à tous les stades de développement d’un projet. Au lancement du projet, les entrepreneur-e-s ont souvent recours à des fonds propres et  à l’emprunt. Lors de la phase d’amorçage, des dispositifs publics existent pour soutenir le financement de l’innovation ou encore co-investir dans l’entreprise. Au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise, il est possible de lever des fonds auprès d’investisseurs publics et privés, mener une campagne de crowdfunding etc.

La French Tech et la French Tech in the Alps proposent une série d’outils de financement pour soutenir les entrepreneur-e-s et les acteurs de l’innovation dans leur projet de développement.

Bourse French Tech

Financer une innovation

La Bourse French Tech est opérée par Bpifrance et attribuée sur sélection. Cette subvention, couvrant jusqu’à 30 000 euros de dépenses, est une aide clé pour financer les premières dépenses d’un projet de création d’entreprise innovante.

En savoir plus

Bourse French Tech Émergence

Financer une innovation de rupture à fort contenu technologique

La Bourse French Tech Émergence est opérée par Bpifrance et attribuée sur sélection. Cette subvention, couvrant jusqu’à 90 000 euros de dépenses, est une aide clé pour financer les premières dépenses d’un projet de création d’entreprise innovante à fort contenu technologique, qualifié « deeptech ».

En savoir plus

French Tech Seed

Co-investir dans les entreprises technologiques

Le Fonds French Tech Seed, doté de 400 millions d’euros, est destiné à donner un effet de levier à l’investissement privé dans les entreprises technologiques en phase de post-maturation, notamment les startups de la « deeptech » et de moins de 3 ans. Il opère dans une logique de co-investissement.

 

La SATT Linksium est labellisée comme prescripteur – c’est-à-dire apporteur d’affaires – à l’échelle du sillon alpin.

En savoir plus

Crédit d'Impôt Recherche

Soutenir les activités de R&D des entreprises

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), permet aux entreprises d’engager des investissements de recherche et développement puis d’obtenir le remboursement d’une partie de leurs dépenses, en déduisant une partie des sommes investies de leur impôt. Objectif : encourager l’innovation et la compétitivité des entreprises.

En savoir plus

CoopVenture

Investir localement et durablement

CoopVenture est un fonds d’investissement evergreen et participatif, intégrant des critères d’investissement durable, et dont l’objectif est de garder la valeur et les emplois créés sur les territoires.

En savoir plus

French Tech Accélération

Accompagner les structures d’accélération

Le Fonds French Tech Accélération, doté de 200 millions d’euros, a pour vocation de favoriser l’essor des structures privées d’accélération de la croissance de startups innovantes, à travers tout le territoire français.

En savoir plus

La phase d’accélération (ou hypercroissance) d’une jeune entreprise fait suite à ses premiers succès et à une forte augmentation de sa croissance. Les enjeux évoluent et l’entreprise doit mettre en place une stratégie de croissance et structurer ses équipes et ses processus : recrutement de nouveaux talents, recherche de financements, accès à de nouveaux marchés (internationaux, publics etc.) ou encore rapprochement avec l’administration publique.

La French Tech et la French Tech in the Alps proposent des programmes pour aider les entreprises innovantes à pérenniser et accélérer leur croissance. 

French Tech Central

Échanger en direct avec les services publics

French Tech Central est un programme d’accompagnement des startups par les acteurs publics, sous différents formats, pour répondre aux besoins concrets des entrepreneurs. Ce programme se traduit par l’installation physique, de façon permanente ou ponctuelle, de représentants de l’administration, dans les lieux totem de la French Tech in the Alps.

En savoir plus

French Tech 120

Accélérer des opportunités business en France et à l'international

French Tech 120 est programme dédié aux startups en phase d’hypercroissance offre un accompagnement sans précédent à 120 entreprises en fort développement. En mettant en commun les compétences de nombreuses agences gouvernementales, ministères et services publics, le dispositif  vise à stimuler la croissance et créer des opportunités en France, dans le sillage du succès de ces startups à l’international.

En savoir plus

Les talents sont le véritable nerf de la guerre pour les entreprises du numérique et de la tech dont la croissance en dépend. Pour soutenir leur développement, les entreprises sont constamment à la recherche de développeurs et métiers du numérique, de talents internationaux, de profils issus du monde de la recherche ou encore de la diversité. 

La French Tech et la French Tech in the Alps avec les acteurs de la formation et de l’emploi, proposent une série d’actions concrètes pour aider les entreprises à trouver et recruter les meilleurs talents.

Campus Numérique in the Alps

Former et recruter des talents du numérique

Le Campus Numérique in the Alps propose des formations aux métiers du numérique, pour toujours mieux répondre aux besoins concrets des entreprises : formation au métier de technicien développeur en alternance et en apprentissage ; formations aux métiers de data analyst et data scientist (Data Asperger et Data +8).

Le Campus Numérique in the Alps est présent à Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence.

En savoir plus

French Tech Visa

Recruter des talents internationaux

Le French Tech Visa désigne une procédure simplifiée et accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour et en premier lieu du Passeport Talents. Il s’adresse aux travailleurs étrangers recrutés par des entreprises françaises reconnues innovantes, ainsi que pour leurs familles.

En savoir plus

Loi PACTE

Rapprocher chercheurs et entreprises

La loi PACTE, promulguée en mai 2019, donne aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois dans un cadre juridique simplifié.

Elle simplifie également le parcours des chercheurs souhaitant créer ou rejoindre une entreprise pour dynamiser les liens entre la recherche publique et les entreprises.

En savoir plus

L’expérimentation est une phase de développement essentielle pour les startups qui souhaitent tester en condition réelle leur solution, mais elle peut s’avérer coûteuse. 

Participer à des appels à projets ou collaborer avec des acteurs locaux est l’opportunité d’optimiser les coûts, étendre son réseau et gagner en visibilité. PME/ETI, Grandes Entreprises et Collectivités Territoriales sont régulièrement à la recherche de solutions innovantes répondant à des besoins concrets ou de nouveaux usages.

La French Tech in the Alps propose et recense des outils et moyens d’expérimentation et de collaboration entre les startups et les acteurs économiques du territoire. 

Territoires Solutions

Concrétiser une stratégie d'innovation et d'expérimentation

Territoires Solutions est un dispositif visant à accélérer l’innovation par la mise en place de territoires d’expérimentation afin de confronter les porteurs de solutions innovantes aux usages et aux contraintes de situations réelles. Objectifs :  valider des usages innovants, ouvrir des marchés pour les start-ups et PME, constituer une vitrine pour les laboratoires, les collectivités, les entreprises etc.

En savoir plus

Appels à projets et concours

Challenger une solution

Les appels à projets et concours sont l’occasion pour les porteurs de projets et jeunes entreprises de se faire connaître, de réseauter etc. Mais ils représentent aussi un véritable atout pour challenger son projet (tester sa solution, son pitch, son modèle économique etc.) auprès de professionnels.

Participer aux appels à projets et concours

Exposer sur un salon représente un intérêt multiple pour les startups, à condition de s’y être bien préparé : mises en relations qualifiées et ciblage du salon par rapport à son marché sont des facteurs-clés de succès.

Promouvoir collectivement une économie du numérique durable et des innovations à impact positif, sur le sillon alpin, contribue au rayonnement et au développement des jeunes entreprises innovantes.

La French Tech in the Alps propose et met en avant des  événements et salons participants au rayonnement et au développement des jeunes entreprises innovantes.

Festival Tranfo

Participer au festival du numérique

Transfo est un festival ouvert et collaboratif rassemblant, le temps d’une semaine, un grand nombre d’événements portés par une multitude d’acteurs sur le sillon alpin. Festival dédié au numérique, la programmation vise à valoriser les solutions qu’il apporte, décrypter les transformations qu’il génère mais aussi s’interroger sur les enjeux qu’il recouvre.

En savoir plus

Les salons

Exposer et participer

La French Tech, la team France export ou encore les collectivités territoriales proposent des offres (tarif préférentiel, accompagnement etc.) à destination des jeunes entreprises innovantes pour participer ou exposer sur des salons locaux, nationaux et internationaux.

En savoir plus

Résolument tourné vers l’international, que ce soit pour promouvoir l’innovation française à l’étranger ou attirer des talents, entrepreneurs et investisseurs en France, l’écosystème tech français se rassemble autour d’une marque commune : La French Tech.

Incubator Global Network

SOFT LANDING, SAFE LANDING FROM AND TO THE FRENCH ALPS

Incubator Global Network, est un programme permettant aux entreprises d’explorer un marché à l’international avant de choisir de s’y implanter. Découvrez le programme de coaching, d’accompagnement et de bootcamp préparé par un réseau international d’incubateurs et candidatez pour faire partie d’une délégation. Destinations 2020-2021 : Taiwan, Vancouver et Grenoble.

En savoir plus

French Tech Visa

Rejoindre, lancer ou investir dans une startup française

French Tech Visa est une procédure simplifiée et accélérée pour les fondateurs, collaborateurs et investisseurs de startups non-européens qui veulent s’installer en France. Une fois sélectionnés, un visa de 4 ans (renouvelable) leur est accordé, sans condition de diplôme et il s’étend à l’ensemble de leur famille.

En savoir plus

Communautés French Tech à l'international

Se déployer à l'international

Un réseau international d’entrepreneurs français basés en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique et Moyen Orient. Implantées dans près de 100 villes à travers le monde, les Communautés French Tech donnent l’impulsion à leur écosystème local, elles s’engagent et elles augmentent la mobilité des startups françaises en les accueillant dans leur ville et leur pays.

En savoir plus

Entreprendre et innover dans les Alpes

Pour traverser ces étapes clés, les jeunes pousses peuvent compter sur une offre riche et diversifiée de services aux entreprises innovantes, un réseau important de startups ainsi que de PME/ETI et grandes entreprises.

Canva - Silhouette Photo of Man Throw Paper Plane - Copie

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour adhérer, tout savoir sur la French Tech et ses programmes, nous poser une question, ou encore partager une information…

Contactez-nous