Grenoble

notre mission

Nous sommes une coopérative qui accélère des projets d’intérêt collectif pour les start-up et les entreprises du numérique.

    Retrouvez-nous sur
Groupe-519@2x

Nous sommes une coopérative

French Tech in the Alps – Grenoble incarne la dynamique French Tech localement

Afin de mettre en œuvre la mission qui nous a été confiée par la mission French Tech, French Tech in the Alps – Grenoble s’est constituée en une société coopérative d’intérêt collectif. Cette structure nous permet d’investir dans des projets favorables au développement économique local et notamment en terme de création d’emplois. Cette SCIC rassemble aujourd’hui près de 430 sociétaires dont des collectivités, des partenaires institutionnels et 380 personnes physiques représentants des startupeurs du numérique, des cadres de grands groupes, des dirigeants de PME.

devenez sociétaire

  • Ensemble vers les sommets !

Le modèle coopératif nous permet de mener des actions collectives, pour l’intérêt de l’écosystème, représenté par nos sociétaires.

Faire grandir l'écosystème du numérique

Notre démarche consiste, grâce à nos sociétaires, à :

  1. Repérer ce qui empêche la création et le développement des startups/entreprises du numérique
  2. Rassembler des sociétaires qui souhaitent répondre à ces problèmes
  3. Créer, avec les sociétaires, les projets qui apportent des solutions concrètes à ces problèmes

Rejoignez l'aventure, souscrivez au capital de la SCIC

Dans une SCIC, 1 sociétaire = 1 voix, peu importe le montant de sa participation au capital. Pour voter lors de l’AG, mais aussi nous témoigner votre soutien et vous impliquer au travers de projets d’intérêt collectif que nous menons au service des start-ups et du territoire, souscrivez à une part et devenez sociétaire de la SCIC !

1 part = 100€, elle dure aussi longtemps que dure la SCIC.

Il ne s’agit pas d’une cotisation ou d’une adhésion annuelle, mais bien d’une souscription à une part du capital de la société. Votre retour sur investissement sera dans la transformation de l’écosystème plutôt que financier puisque les SCIC ont d’abord pour ambition de servir l’intérêt collectif  avant de vouloir générer du bénéfice 🌱
Devenez sociétaire !

Comprendre la SCIC en quelques mots…

La SCIC Digital Grenoble (structure juridique de French Tech in the Alps-Grenoble) est une Société par Actions Simpilfiée (SAS) régie selon le droit coopératif, avec le principe 1 associé = 1 voix dans la gouvernance, quelque soit le nombre de parts souscrites !

Un objet social : Favoriser l’émergence de startups, et leur croissance en PME, ETI et Tech Champions, Favoriser la croissance de toutes les entreprises (et des emplois) par ou pour le numérique, Accroitre la visibilité de Grenoble numérique (via le label)

Quelle est la finalité de la SCIC ?

L’objectif de la SCIC Digital Grenoble reste celui qui a présidé à l’élaboration de la candidature de Grenoble à la French Tech et à son incarnation dans une Association préfigurative de la SCIC en construction ; il peut se résumer ainsi :

  • Définir un outil au service de la communauté numérique de l’agglomération grenobloise, qui permette d’explorer, apprendre, animer, contribuer et se renouveler au fur et à mesure de son développement
  • Permettre à chacun, personne physique ou morale, de s’engager, selon son envie et ses possibilités
  • Construire et faire vivre un modèle économique pérenne
  • Doter la SCIC d’une gouvernance en ligne avec ces principes

La SCIC comprend 3 catégories d’associés :

  1. Les personnes physiques, qui soutiennent le développement de l’écosystème numérique : entrepreneurs, étudiants, ingénieurs, cadres, chercheurs…
  2. Les collectivités territoriales 
  3. Les partenaires, qui sont des personnes morales contribuant au développement et au rayonnement de l’écosystème (à l’exception des entreprises)

La gouvernance

L’équipe du Comité de Direction, élue par l’Assemblée Générale le 14 juin 2018

La SCIC compte deux organes de gouvernance :

Le Comité de Direction est un élargissement du Comité Exécutif, qui a un rôle statutaire de définition de la stratégie et des actions majeures. Il définit notamment le cadre budgétaire et la politique RH.

Le Conseil de Surveillance, qui a un rôle statutaire de contrôle budgétaire et une mission de conseil et d’orientation. Le Conseil de Surveillance est une émanation et en même temps une bonne représentation des sociétaires de la SCIC.

Ces deux organes sont renouvelés tous les deux ans à l’occasion d’élections organisées dans le cadre de l’Assemblée Générale. Les membres du Comité de Direction et du Conseil de Surveillance sont choisis par les sociétaires de la SCIC, en application du droit coopératif, qui consacre le principe 1 associé = 1 voix dans la gouvernance, quelque soit le nombre de parts souscrites !

Découvrez les équipes du CODIR et du Conseil de Surveillance

Pourquoi une SCIC ?

Pourquoi créer une SCIC ?

La mise en place d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif comme structure de gouvernance de Digital Grenoble était un engagement pris dans le dossier de candidature à la labélisation French Tech.

  • Une structure pilotée par des entrepreneurs et au service des entrepreneurs
  • L’entrée au capital permet aux collectivités de s’engager de manière ponctuelle
  • L’appel à une augmentation de capital auprès de personnes physiques peut aussi permettre de faire un appel de fonds au moment de lancer un grand projet d’intérêt collectif
  • Le soutien récurrent – rémunération des services offerts – traduit « un engagement dans la continuité » des personnes physiques ou morales
  • les collectivités, les partenaires, les personnes physiques ainsi que les entreprises seront appelées à apporter des soutiens en fonctionnement de la SCIC pour des services ou prestations clairement identifiées. Il n’y a pas d’adhésion annuelle à la SCIC.

Comment sont représentées les entreprises ?

Certaines entreprises, en tant que personnes morales, ne peuvent devenir associées d’une SCIC. Par souci d’équité entre les entreprises, nous avons donc choisi de les représenter de la manière suivante :

  1. Elles sont représentées avant tout par leurs DIRIGEANTS (ou par tout cadre ou employé qui le souhaite) qui sont, à titre personnel, appelés à être associés dans la catégorie des PERSONNES PHYSIQUES actives de la SCIC.
  2. En tant que telles, les entreprises sont également représentées dans la SCIC par l’intermédiaire de la catégorie des PARTENAIRES, au sein de laquelle sont associées des groupements ou associations d’entreprises et/ou d’établissement, des fédérations, des pôles et clusters.
  3. En tant que bénéficiaires de Digital Grenoble, les entreprises seront sollicitées pour co-organiser ou sponsoriser des événements, pour soutenir des projets d’intérêt collectif, et pour rémunérer les prestations qui leur seront offertes