PASS TALENTS ÉNERGIES – SOIRÉE DE CLÔTURE DE LA 2ème ÉDITION
Une soirée de clôture riche en innovations et en émotions !
La 2ᵉ promotion du Pass Talents Énergies a pris son envol jeudi soir à Savoie Technolac.
Les 9 lauréats sélectionnés dans le cadre de ce 1ᵉʳ dispositif d’incubation dédié à l’émergence
d’innovations sur les filières énergétiques ont eu la chance de pitcher (présentation orale
percutante) face à une salle comble.
Effectivement, plus de 90 personnes étaient rassemblées à l’occasion de cette soirée de clôture qui offrait, suite à la séquence de pitchs, une conférence inspirante de Paul Fontaine, grand sportif, qui vit avec la mucoviscidose. Il a relevé des défis extraordinaires : marathons, ascension du Mont Blanc et du Kilimandjaro, traversée des Alpes (600km, 40 000m de dénivelé) en solitaire… tout cela avec seulement 55% de capacité respiratoire.
À travers sa conférence sur L’ingrédient secret de la résilience, Paul apprend à transformer les défis en opportunités, à se laisser inspirer par son authenticité et à embrasser le message de vie qu’il transmet avec passion.
Le cocktail de réseautage qui a suivi a ensuite permis à l’assemblée d’échanger et aux lauréats du Pass Talents Énergies de faire de précieux contacts pour la réussite de leurs projets.
Le Pass Talents Énergies, un programme d’accompagnement entrepreneurial soutenu par des partenaires experts des filières énergétiques.
Imaginé par La French Tech Alpes-Chambéry et l’Incubateur Savoie Technolac, le Pass Talents Énergies vise à faire émerger les talents engagés pour les énergies de demain. Il a obtenu un financement du Community Fund 2021 et bénéficie ainsi du soutien de la Mission French Tech, en plus de la précieuse implication locale d’EDF Une Rivière un Territoire, d’Energy Pool, de Cerfrance des Savoie et Enedis.
Des professionnels des filières énergie complètent la liste des partenaires impliqués : l’Institut
National de l’Energie Solaire (INES), le pôle de compétitivité Tenerrdis, les Arts & Métiers – Institut de
Chambéry, le CEA, et le startup studio 4ElémentsVenture.
Du comité de sélection des lauréats aux interventions pendant les bootcamps (ateliers d’immersion) en passant par les sessions de réseautage qualifié, ces experts de la question énergétique apportent une crédibilité technique inédite pour un programme entrepreneurial.
Retour sur un programme riche en rencontres
Le premier bootcamp intensif qui s’est déroulé fin juin comprenait une présentation des enjeux de l’énergie par les partenaires du programme, des ateliers en intelligence collective, une matinée de rencontres business avec plus de 20 invités sélectionnés sur mesure pour les besoins des lauréats, des ateliers sur le risque climatique et le financement de l’innovation et un moment de convivialité en canot sur le Lac du Bourget.
Deux mois d’accompagnement étaient ensuite offerts pendant l’été, en individuel. Puis le 2e bootcamp de la rentrée s’ouvrait avec une formation au pitch scénique, en plus d’ateliers sur le développement commercial et la posture entrepreneuriale, et se terminait en beauté avec les pitchs de la soirée de clôture.
Un “programme bien pensé, en crescendo” selon Thibaut. Qui permet de développer des réflexes et “un état d’esprit entrepreneurial, différent de celui d’ingénieur-chercheur” pour Emilio. Avec un véritable effet avant/après pour les lauréats: “Je repars avec “beaucoup plus de clarté”, confiait Attila. “Et un plan d’action”, renchérit Kévin. “Et les contacts pertinents pour envisager de premiers contrats!” selon Alexandre. “Les échanges constructifs entre pairs” (Roselyne), la “convivialité” (Denis) et les ”méthodes présentées en atelier” (Matthieu) ont aussi été soulignés comme des atouts du programme.
Découvrez les 9 lauréats qui vont impacter les énergies et ressources de demain
Émilio Sassine de Cedrus Solutions, spécialisé dans le diagnostic des bâtiments à distance
Thibaut Vantournhoudt de Nexteneo, accélère l’avènement de la voiture électrique
Attila Lenoir de Ô’Life, propose un dispositif intégré pour les robinets
Matthieu VERDON & Luc Federzoni, PhD de Solreed, pour une énergie solaire encore plus vertueuse
Roselyne JEANNE-BROU de Diagnocells, propose des batteries sous haute surveillance
Denis Ropp de Flow-M, développe les mobilités douces à l’aide du biogaz
Kévin SOKOLOWSKI de Freezco, apporte une solution de régulation thermique
Mathieu Pauwels de WeNextEn, propose une décarbonation simplifiée
Alexandre Guillioud de Solarflow, propose une maintenance optimisée des centrales solaires
Un avenir radieux pour le Pass Talents Énergies
Etant donné le succès de cette 2è édition, un nouvel appel à candidatures sera lancé en 2025 pour constituer la 3è promotion Pass Talents Energies.