Tal&Co, partenaire juridique engagé aux côtés de la French Tech Alpes
Dans le cadre de son engagement auprès des start-up et entreprises innovantes du territoire, la French Tech Alpes s’entoure de partenaires experts et engagés.
Aujourd’hui nous mettons en avant, Tal & Co. Le cabinet a été fondé par Richard Esquier et Delphine Ghighi, tous deux animés par une même volonté : accompagner les entrepreneurs avec une approche concrète, tournée vers l’opérationnel.
Leur objectif : offrir un conseil juridique pragmatique, engagé, et adapté aux réalités des entreprises innovantes et industrielles.
Qu’il s’agisse de sécuriser des contrats complexes, de prévenir les risques juridiques, de former les équipes ou d’intégrer les nouveaux outils comme l’intelligence artificielle, Tal & Co propose un accompagnement juridique stratégique, accessible et pragmatique.
Dans cette interview, l’équipe nous partage leur manière de faire évoluer les pratiques du secteur, d’associer performance et bien-être au travail, et de bâtir des relations de confiance durables avec leurs clients.
Vous soutenez activement les actions de la French Tech Alpes, notamment à travers le programme national French Tech Central et l’événement Tech & Fest. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager à nos côtés ?
Nous avons été séduits par la dynamique de réseau portée par la French Tech Alpes. C’est une conviction forte chez Tal&Co : le droit doit être un accélérateur de projets, et non un frein. Nous croyons à l’importance de créer des passerelles concrètes entre les acteurs de la tech, de l’industrie, et nous-mêmes, qui les accompagnons dans leurs projets.
Ce qui nous a donné envie de nous engager à vos côtés ? La qualité des échanges, l’ouverture de vos dispositifs aux acteurs régionaux, et votre volonté de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales avec pragmatisme et efficacité.
L’innovation est au cœur de votre approche. Comment faites-vous évoluer vos pratiques juridiques pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes et industrielles ?
Chez Tal&Co, notre approche consiste à prendre en compte les enjeux concrets de nos clients, en nous immergeant dans leur fonctionnement opérationnel. Nous apprenons à connaître leur métier.
Nous cultivons cette proximité car elle nous permet de proposer un accompagnement sur-mesure et de définir rapidement une stratégie efficace adaptée à leur modèle et leurs technologies.
Cette méthode est particulièrement précieuse pour les entreprises innovantes, que nous conseillons au quotidien. Leurs produits, techniques et complexes, nécessitent une solution juridique parfaitement ajustée à leur réalité et des interventions rapides.
Contribuer à leur développement est aussi ce qui rend notre métier passionnant.
Vous intégrez désormais l’intelligence artificielle dans vos activités. Comment l’IA vous permet-elle de gagner en efficacité et de proposer un accompagnement encore plus personnalisé à vos clients ?
L’IA transforme le droit comme elle transforme les domaines technologiques : elle nous pousse à repenser nos méthodes et notre valeur ajoutée. Elle fait désormais partie de la vie professionnelle.
Au cabinet, nous avons intégré des IA juridiques spécifiques qui préservent la confidentialité des informations et qui sont donc compatibles avec le secret professionnel. Ces nouveaux outils sont utiles pour les recherches juridiques. Ils nous permettent de gagner du temps sur les recherches complexes et de croiser rapidement une quantité importante d’informations.
Néanmoins nous veillons toujours à vérifier les informations et à challenger et orienter l’IA pour exclure les hallucinations.
Notre expertise, notre esprit critique et notre savoir-faire guident toutes nos interventions, et l’IA n’est qu’un outil complémentaire pour apporter un meilleur service.
Vous avez mis en place des initiatives internes originales, comme du coaching sportif, pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs. Pourquoi est-ce important pour vous d’associer performance et qualité de vie au travail dans un cabinet juridique ?
Chez Tal&Co, nous pensons que le bien-être au travail et l’épanouissement professionnel sont des clefs pour obtenir de bons résultats dans nos dossiers.
L’intervention d’une coach de vie auprès de notre équipe favorise la concentration, l’endurance, la réactivité et l’engagement au quotidien.
Au programme : dépassement de soi, solidarité et cohésion… mais surtout beaucoup d’énergie et de bonne humeur.
Il s’agit d’aiguiser ses compétences en dehors de notre cadre habituel et de se challenger pour renforcer sa stratégie de réussite.
Cette méthode, qui propose un accompagnement par la pratique de la boxe, permet à tous les membres du cabinet de préparer au mieux leurs échéances et de développer des réflexes utiles pour les audiences, les négociations et les situations exigeantes.
Vous proposez des formations juridiques certifiées QUALIOPI, prises en charge, pour vos clients. En quoi cette démarche de sensibilisation en amont permet-elle aux entreprises d’éviter les risques et de mieux structurer leur croissance ?
Notre ligne de conduite : prévenir plutôt guérir.
Nous sommes convaincus de l’utilité de prévenir les risques de litiges et d’anticiper les évolutions d’un point de vue juridique, économique et commercial. Sur le long-terme, cela permet d’éviter des difficultés et de mieux maîtriser les prises de décision, de manière à réduire les coûts.
Dans ce but, nous proposons des formations adaptées à chaque client (coaching des équipes commerciales ou techniques pour éviter les erreurs en amont, informations sur la réglementation applicable à leurs activités, accompagnement sur des thématiques ciblées pour sécuriser certaines pratiques, etc.). La certification Qualiopi, gage de qualité des formations dispensées, permet également une prise en charge financière.
La prévention des risques est également au cœur de chacune de nos interventions en matière de rédaction, négociation et gestion des contrats, avec une lecture pragmatique du terrain.
Chez Tal&Co, vous mettez un point d’honneur à comprendre le métier de vos clients. Comment cette immersion dans leur quotidien vous permet-elle de transformer les contraintes juridiques en leviers de croissance ?
La proximité avec nos clients est très importante car elle nous permet de proposer des solutions de terrain véritablement adaptées à leurs enjeux.
Notre ADN : comprendre le métier de nos clients. Cela nous permet de traduire leurs impératifs techniques en solutions juridiques concrètes, opérationnelles, efficaces.
Cette immersion crée de la valeur à long terme : elle renforce la confiance, fluidifie les négociations, et nous rend plus agiles dans l’accompagnement des projets à venir.