Nouvelle Présidence
Une gouvernance tournée vers la coopération interterritoriale
La French Tech Alpes annonce un changement à sa présidence dans le cadre de sa gouvernance tournante entre territoires. Jean-Pierre Ramoul et Bertrand Giffon, les coprésidents de La French Tech Alpes – Chambéry, succèdent à Romain Gentil qui a présidé La French Tech Alpes pendant plus de deux ans, à la suite de Julie Huguet, désormais Directrice générale de la Mission French Tech. Romain Gentil a par ailleurs récemment transmis la présidence de La French Tech Alpes – Grenoble à Carole Lymer.
La French Tech Alpes s’est construite autour d’un modèle unique : une gouvernance partagée entre ses cinq pôles territoriaux – Annecy, Chambéry, Genevois Français, Grenoble et Valence-Romans – permettant une représentation équilibrée des écosystèmes et une action ancrée localement. Cette présidence tournante reflète la volonté de construire la French Tech à l’échelle de l’ensemble de l’arc alpin, dans un esprit de coopération et de co-responsabilité.
Un nouveau binôme engagé pour l’innovation responsable et de proximité
Les nouveaux co-présidents, Jean-Pierre Ramoul et Bertrand Giffon, sont deux figures de l’innovation en Isère et en Savoie. Entrepreneurs expérimentés, ils sont tous deux reconnus pour leur engagement de longue date dans le développement de projets technologiques à impact, alliant innovation, ancrage territorial et responsabilité sociale.
L’un, autodidacte passé par les Compagnons du Devoir, a su faire le lien entre artisanat, éducation et tech à travers des entreprises pionnières, tandis que l’autre, ingénieur et montagnard passionné, a construit un parcours alliant innovation télécom, industrie du vélo et structuration des écosystèmes numériques.
Tous deux sont profondément investis dans la dynamique entrepreneuriale locale, en particulier au sein de la dynamique French Tech, et accompagnent activement les jeunes pousses du territoire, convaincus que l’impact passe autant par la transmission que par l’innovation.
“Impliqué depuis la création de la French Tech, je poursuivrai mon engagement en faveur des grandes transitions de notre époque : écologique, numérique, organisationnelle, financière. Notre écosystème regorge d’initiatives et de talents, mon objectif est de renforcer notre impact collectif, en rendant notre territoire toujours plus attractif et résilient. Mon ambition est de faire de French Tech Alpes un moteur des transitions d’aujourd’hui et de demain.” explique Jean-Pierre Ramoul.
Quant à Bertrand Giffon, il indique : “Je m’engage parce que je considère qu’il est de mon devoir de citoyen de participer au développement économique de mon territoire et d’alimenter le débat démocratique, convaincu que l’entrepreneuriat et l’innovation constituent des leviers essentiels pour assurer notre souveraineté et faire progresser notre modèle social.”
Ils seront soutenus et accompagnés dans leurs missions par les membres du Bureau de La French Tech Alpes, composé des Présidentes et Présidents des différentes entités locales : Laura Lizé et Jérôme de Nomazy à Annecy, Emilie Attar dans le Genevois français, Carole Lymer à Grenoble et Etienne Dureau à Valence-Romans.
Une ambition affirmée pour les Alpes
Avec plus de 700 startups et scale-ups accompagnées sur l’ensemble du territoire, La French Tech Alpes poursuit une ambition forte : faire émerger des champions technologiques dans tous les domaines d’innovation – du numérique à la santé, en passant par la transition énergétique, l’industrie et l’impact tant social qu’environnemental.
Le mandat qui s’ouvre verra le déploiement de dispositifs visant à accompagner toujours mieux les entrepreneurs dans leurs projets, le renforcement des coopérations avec les acteurs publics et privés du territoire, et une présence accrue lors des grands rendez-vous fédérateurs de l’écosystème d’innovation alpin.