Minatec Entreprises & la FTAG : une collaboration au service des start-up deeptech !
Comment décririez-vous en quelques mots votre mission et votre rôle au sein de l'écosystème grenoblois ?
MINATEC Entreprises est une société d’économie mixte qui vient de célébrer sa 20ème année d’existence, fruit d’un partenariat public-privé composé de collectivités locales, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l’Isère, du CEA et Grenoble INP ainsi que de la Caisse des Dépôts et Consignation et de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.
Nous répondons à une mission d’intérêt public en proposant des locaux et des services dédiés à l’hébergement et au développement des start-ups « deeptech » issues des grands laboratoires de recherche du bassin grenoblois avec 3 bâtiments appelés BHT, pour « Bâtiment de Haute Technologie », les BHT1, 2 et 3 – le 4ème étant actuellement en cours de conception avec une livraison attendue à l’horizon de l’année 2027.
La SEM MINATEC Entreprises est un acteur de l’écosystème grenoblois qui appartient à la catégorie des incubateurs, dont l’objectif principal est de faciliter la croissance des jeunes pousses en leur proposant un support tout au long de leurs phases de développement – de l’idée, au démonstrateur, jusqu’au lignes de pré-industrialisation.
A ce titre, nous maintenons un lien fort à la fois avec les laboratoires de R&D, les grands industriels locaux et l’ensemble des intervenants industriels et tertiaires grenoblois (entreprises de travaux, prestataires de services, …).
Avez-vous des infrastructures spécifiques (ex. laboratoires, espaces collaboratifs) dont peuvent bénéficier les acteurs locaux ?
Comme évoqué, nous proposons à la location, au sein des BHT, des surfaces 100% modulaires, offrant une flexibilité d’installation totale. Plus prosaïquement, les sociétés hébergées peuvent, sur le « même mètre carré », réaliser des aménagements tertiaires, du laboratoire voire de la salle propre. Nos infrastructures sont également conçues pour accueillir des équipements technologiques ou industriels de pointe grâce à leurs caractéristiques techniques, notamment en termes de charge admissible.
Enfin, les espaces dédiés à l’hébergement sont agencés autour de locaux techniques où sont installées des productions de fluides techniques indispensables au process de R&D et industriels (eau glacée, air comprimé, azote,…). Ce foisonnement engendre un double impact positif pour les sociétés installées dans les BHT. D’une part, ces équipements étant installés puis exploités par la SEM MINATEC Entreprises, ils ne grèvent ni le CAPEX de ces jeunes sociétés, ni leur OPEX ; d’autre part, les espaces privatifs sont libérés de la contrainte d’installation d’une station de production gourmande en surface et générant parfois des externalités négatives (nuisances sonores ou vibratoires).
Associée à ces surfaces, nous proposons aussi toute une gamme de services aussi bien techniques, exploitation/maintenance des installations, ingénierie technique, facilities management, que logistiques, gestion du nettoyage, mise à disposition de salles de réunion, hotline. S’installer au sein d’un BHT, c’est l’assurance d’avoir accès à une équipe réactive permettant aux start-ups de consacrer ses ressources uniquement à sa R&D et son process.
Pouvez-vous partager quelques success stories de start-up ou entreprises que vous avez accompagnées ?
Plusieurs sociétés désormais bien connues et installées dans la zone urbaine grenobloise sont passées par un des BHT. C’est le cas par exemple de la société ALEDIA qui a désormais son unité de production sur le site du Saut du Moine à Champagnier. Nous avons aussi la chance d’héberger au sein du BHT3 quelques start-ups majeures dans le défi pour la course à l’ordinateur quantique comme Quobly et Silent Waves. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution à la naissance des grandes entreprises de demain.
Avez-vous des projets ou initiatives à venir en lien avec les transitions technologiques et industrielles ?
La richesse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement de la zone urbaine grenobloise réside dans sa capacité à passer rapidement de l’échelon de l’idée à la création d’une technologie à impact. Le résultat en création de start-ups est éloquent, comme leur capacité à lever des fonds.
Cependant, une question cruciale se pose désormais pour ces sociétés « deeptech », qui ont besoin d’accompagnement encore plus poussé, une fois devenues matures, et faisant face à la nécessité de passer leur process à l’échelle en créant leur propre capacité de production, exigeant l’engagement d’investissements colossaux et la mobilisation de foncier toujours plus rare. Comment pouvons-nous apporter notre contribution à cet enjeu ?
La SEM MINATEC Entreprises sous l’impulsion de son conseil d’administration, propose d’apporter une solution par la création d’un site, dit « accélérateur industriel », appelé BHT-fab, qui proposera 15 000 m² dans sa première phase, situé sur le site de Porte de Chartreuse à cheval sur les communes du Fontanil-Cornillon et de Saint-Egrève, créant une nouvelle « marche » à gravir dans le parcours résidentiel et permettant d’accueillir les lignes de premières productions de ces sociétés. Elles y retrouveront, à l’instar des BHT, la mutualisation des fluides techniques et l’accès à l’ensemble des services.
La phase de conception est déjà engagée et devrait nous permettre de réceptionner ce nouveau projet durant l’année 2028.
Quelles synergies voyez-vous dans ce partenariat avec la French Tech Alpes Grenoble et quels bénéfices espérez-vous apporter à l’écosystème ?
Ce partenariat entre la SEM MINATEC Entreprises et La French Tech Alpes – Grenoble est la démonstration que cet écosystème de la Tech grenobloise est sans cesse en mouvement afin de s’adapter et de proposer des solutions astucieuses ciblées aux start-ups.
Ainsi nous continuerons à développer, côte à côte, notre mission commune d’accélérateur, hier en qualité d’incubateur, et demain en qualité d’accélérateur industriel afin de proposer des solutions toujours plus innovantes.