French Tech Tremplin à Chambéry

Le French Tech Tremplin est un nouveau programme national qui vise à promouvoir la diversité dans l’écosystème startup français. L’objectif est, in fine, de favoriser l’émergence de porteurs de projets dans le milieu de la tech, d’où qu’ils viennent en France, et quel que soit leur milieu social.

Le programme, conçu par la mission French Tech, comprend 2 volets :

Prépa

Cette formation intensive à temps plein permet aux entrepreneurs en herbe de toute la France d’acquérir les compétences et codes dont ils ont besoin pour étoffer leur projet et créer leur entreprise. La Prépa les plonge directement dans le bain de la pratique.

Incubation

Ce programme s’adresse aux startups fondées par un lauréat de la Prépa. Il est également ouvert aux entreprises dont au moins l’un des fondateurs est issu d’une population sous-représentée dans l’écosystème de la tech. L’objectif est de permettre à leur entreprise de se développer dans un environnement favorable pour réussir la phase d’entrée sur le marché.

operateurs-tremplin-chambery

Une co-opération du dispositif

L’intégralité du programme d’accompagnement a été réalisée conjointement par la French Tech in the Alps-Chambéry & l’Incubateur Savoie Technolac, permettant ainsi une pluralité d’approches, de compétences et de mises en réseau.

L’incubateur Savoie Technolac porté par Chambéry-Grand Lac économie a été retenu comme structure d’accompagnement du dispositif French Tech Tremplin sur Chambéry. L’accompagnement des lauréat-e-s reposera donc sur les dix années d’expertises de l’incubateur Savoie Technolac, partie intégrante de l’écosystème de La French Tech in the Alps-Chambéry.

Depuis la création de l’Incubateur de Savoie Technolac en 2009, 300 projets de start-ups ont été accompagnés ; 93% d’entre eux franchissent avec succès le cap des 3 ans.
Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui vise à donner aux futurs chefs d’entreprises les meilleures chances de réussite, à tous les stades du projet.

L'accompagnement de l'incubateur Savoie Technolac
prepa1-french-tech-tremplin-chambery

Revivez la journée de lancement de la 1e promo Prépa à Chambéry

Avec Anthony Bassetto, Imadeddine Boularaas, Nathanaël Espinha, Carole Muller, Fabienne Petetin, Alexane Vidalie, et leurs entrepreneurs-parrains !

La rentrée de la première promotion de nos 6 lauréat-e-s Tremplin s’est déroulée le jeudi 9 janvier à Savoie Technolac.
Cette matinée a été l’occasion de présenter l’ensemble du programme et son déroulement.

En savoir plus
FrenchTech-Tremplin

La clé de voûte de Tremplin : le parrainage

Nos entrepreneurs en herbe ont besoin d’un mentor présent, solide, qui les inspire et les accompagne jusqu’à la ligne d’arrivée. Les parrains et marraines sont ainsi la clé de voûte du programme. Nous avons besoin d’entrepreneurs aguerris, disposés à prendre un filleul sous leur aile pour une période pouvant aller jusqu’à six mois, dans l’objectif de créer lien fort et personnel.

Quels rôle et missions pour les entrepreneur.e.s mentor.s ?
On estime que le rôle de parrain ou marraine vous prendra en moyenne une heure par semaine.

Parrains de la promo 1 Prépa Tremplin de Chambéry :
François Chaudoreille – Skreifall
François Colin – consultant stratégie digitale et sobriété numérique
Renaud Guicherd-Callin – INES Formation
Michel Grebot – Leztroy Restauration
Olivier Le Meaux – CT2MC
Florian Palluel – Picture Organic Clothing

Vous souhaitez parrainer un lauréat ?

Lorsque j’ai rejoint le dispositif Tremplin en janvier 2020, mon projet était très global mais manquait encore de précisions et, quelque part, de maturité. À chacune de mes étapes de réflexion, Tremplin a répondu présent. L’intelligence collective a contribué à clarifier mes pensées, au fur et à mesure de mon avancée dans le programme. Grâce à des ateliers sur l’offre et la posture d’entrepreneur, je me suis également sentie de plus en plus « légitime » pour porter ce « petit projet » qui devenait désormais un projet de création d’entreprise concret.

Là où mes doutes m’empêchaient d’avancer, de me projeter en tant qu’entrepreneuse et me retenaient, les réponses, les réflexions et les pistes que m’a apportées le programme Tremplin m’ont encouragée à aller de l’avant et à me lancer. Ce programme a été le boosteur dont j’avais besoin. Avant, je savais que j’avais envie de contribuer à construire un monde meilleur ; grâce à Tremplin, à la rigueur et au travail requis par le programme, mon projet est devenu petit à petit une réalité viable que je peux désormais continuer à développer et à faire grandir.

Carole Muller, lauréate de la Prépa Tremplin 2020