Le numérique eco-responsable

analyse cycle de vie

Un numérique plus responsable est l’affaire de tous puisqu’il fait partie de notre quotidien, tant dans notre vie pro que dans notre vie perso.

Mais quel est son véritable impact sur l’environnement ? Comment le mesurer ? Quels écogestes adopter au quotidien pour réduire son empreinte ?

Ces questions étaient au programme de la conférence organisée par la French Tech in the Alps Valence-Romans et le campus numérique in the Alps le 21 avril à Valence.

fresque du numérique

La fresque du numérique

Outil participatif de sensibilisation aux enjeux du climat, une fresque du numérique a été construite par les étudiants du campus numérique in the Alps de Valence-Romans

les 15 apprenants en développement web & appli ont pu orienter et conseiller leur audience attentive sur des bonnes pratiques possibles et accessibles pour réduire son impact et parfois même gagner du temps.

romain Lorenzini

les enjeux environnementaux du numérique, la mesure de ces impacts et des trucs et astuces pour réduire son empreinte était au programme de la conférence de Romain LORENZINI ✊🌱 chez Boavizta

Bien qu’il soit difficile de mesurer précisément et objectivement l’impact environnemental de nos usages du numérique, nous avons appris que la consommation énergétique lié à l’utilisation de nos appareils (scope 2) était souvent mineure au regard de l’impact de la fabrication, du transport et de la fin de vie (scope 3).

Voir le support de présentation

Boîte à outils

Un sélection d’outils partagée par les apprenants du campus et par Romain LORENZINI

Mesurer son temps d’écran et le réduire
le mode bien-être sur android, fonction temps d’écran sur iphone, ou via l’application forest

Connaitre l’impact carbone de vos appareils informatiques (utilisation et fabrication)
dataviz.boavizta.org

Réduire la mémoire consommée et améliorer la vitesse de votre navigateur (chrome, firefox, brave)
Pour celles et ceux qui laissent ouvert de nombreux onglet de navigation : Auto Tab Discard