Le Campus Numérique in the Alps à Grenoble
Une école construite par et pour l’écosystème
Le Campus Numérique in the Alps est l’un des premiers projets à but collectif porté par French Tech in the Alps.
Il a été initié bénévolement par Ralf Gathmann, sociétaire de la SCIC French Tech in the Alps – Grenoble, afin de répondre à la demande croissante des entreprises (et notamment de celle qu’il dirige) pour recruter des développeurs web. L’objectif est aussi de favoriser l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi à fort potentiel.
De projet en 2015, le Campus Numérique in the Alps est devenu réalité en 2016, associant 23 entreprises de l’écosystème grenoblois et accueillant plus de 30 stagiaires ! L’école a été labellisée Grande Ecole du Numérique durant l’automne 2016.
HP Inc a apporté son soutien au Campus Numérique in the Alps en fournissant à chaque élève tout le matériel informatique nécessaires à la formation. Hewlett Packard Enterprise a apporté son soutien au projet en fournissant l’infrastructure informatique, un soutien financier et en mettant à disposition du personnel de l’entreprise pour aider à l’avancement du projet.
Des formations pour répondre aux besoins des entreprises
Le Campus Numérique in the Alps est la formation des entreprises du numérique du sillon alpin. Il propose une formation adaptée aux compétences recherchées par les entreprises du numérique, mais pas seulement ! Issu d’un partenariat entre French Tech in the Alps et le CNAM Auvergne Rhône-Alpes, le Campus Numérique in the Alps de Grenoble a ouvert ses portes dès 2016 et propose aujourd’hui deux cursus de formation :
- La formation de Technicien Développeur Web, qui a pour vocation de former des demandeurs d’emploi au métier de Technicien Développeur Web. La formation dure 18 mois et se décompose en deux grandes périodes : 6 mois de formation intensive, suivis de 12 mois d’alternance, passés en entreprises & en formation. La formation met en oeuvre une pédagogie active, basée sur la méthode agile. C’est une formation diplômante : elle délivre un titre RNCP de niveau III (équivalent bac+2). Le Campus Numérique in the Alps forme actuellement une deuxième promotion de 31 élèves.
- La formation Data+8, qui a pour vocation de former en 6 mois les détenteurs d’un doctorat aux différents métiers de la data. La formation Data+8 vise un niveau de sortie de data analyst, avec des extensions certifiantes vers le métier de data scientist.
En 2017, le Campus Numérique in the Alps a ouvert une promotion à Annecy, puis une autre à Valence en début 2018.