Lauréats Community Fund 2020
3 projets soutenus par la French Tech in the Alps lauréats du Community Fund 2020 sur le sillon alpin
Le French Tech Community Fund, outil de co-financement doté de 3 millions d’euros, est conçu pour accompagner des initiatives portées par des Capitales et Communautés French Tech, ainsi que de structures partenaires. Il a pour vocation de soutenir leurs projets d’envergure, qui :
- font avancer les objectifs stratégiques de la French Tech ;
- ont un impact fort pour l’ensemble de l’écosystème, et pour les entrepreneurs ;
- seront réalisés sur une durée maximale d’un an.
Découvrez nos projets lauréats
Ces projets s’inscrivent dans l’un des trois axes stratégiques de la French Tech pour 2021 :
« Talents et Inclusion », afin de renforcer et de diversifier le vivier d’entrepreneurs et de talents en France ;
« Responsabilité et Impact », afin de faire des startups un vecteur de changement positif pour l’économie, la société et l’environnement ;
« Attractivité et expansion », afin d’inciter les meilleurs talents, investisseurs et fondateurs étrangers à choisir la French Tech.
Alpes Tourisme Lab
L’Alpes Tourisme Lab, premier incubateur-accélérateur français dédié à l’accompagnement d’innovations pour l’économie du tourisme de montagne. Le projet est porté en consortium avec la French Tech in the Alps-Chambéry, l’Incubateur Savoie Technolac de Chambéry Grand-Lac économie, le Village by CA des Savoie et le Cluster Montagne.
Montée en compétences des talents dans la tech
Le projet vise à favoriser les diversités et la montée en compétences des talents pour la compétitivité des startups et entreprises du sillon alpin.
Il se décline en 3 actions :
– renforcer la connaissance des besoins en compétences numériques de l’écosystème du sillon alpin, afin d’adapter les compétences des apprenants du Campus Numérique in the Alps durant leur formation puis au cours de leur parcours professionnel au sein des entreprises et startups du territoire ;
– mettre à disposition des entreprises et startups du territoire des cycles de formation courts, en lien avec les formations destinées aux apprenants du Campus Numérique in the Alps ;
– communiquer aux entreprises l’intérêt et le potentiel apportés par l’intégration de candidats non issus des filières classiques de formation.
Le projet est porté par le Campus Numérique in the Alps en partenariat avec les French Tech in the Alps d’Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence-Romans.
French Alps International Softlanding Exchange (FAISE)
French Alps International Softlanding Exchange (FAISE) vise à permettre aux startups alpines de se faire aider dans leur développement international par des incubateurs internationaux partenaires et pour le territoire d’accueillir des startups internationales dans les Alpes. Il est porté par un consortium d’acteurs dont : Invest in Grenoble Alpes, Tarmac Incubator et la French Tech in the Alps – Grenoble.
Lauréat Community Fund pour la 2e année consécutive, le projet Faise a su démontrer de son efficacité et compte ainsi élargir le programme d’accompagnement à de nouveaux écosystèmes : Munich en Allemagne, Lausanne et Zurich en Suisse, Séoul en Corée, Phoenix en Arizona et le Research Triangle en Caroline du Nord. Comme pour FAISE1, l’objectif reste de mettre en avant des écosystèmes dits « secondaires » (moins connus que la Silicon Valley, Boston, Paris ou Shanghai…).