Innov’acthon agir pour une alimentation accessible

atelier2-post-it2

alimentation et numérique une mayonnaise qui prend

Vendredi 8 octobre au Moulin Digital (Valence TGV), 20 contributeurs avaient répondu à l’invitation de la French Tech in the Alps Valence-Romans et du 8 fab lab pour le lancement du premier innov’acthon consacré à l’alimentation durable.

Cette non-conférence avait pour objet d’imaginer des solutions innovantes adaptées aux besoins des acteurs de l’alimentation.

Venus exposer 2 problèmes identifiés au contact de leur public, la conserverie mobile et le CCAS de Crest ont partagé leurs difficultés à des contributeurs issus du numérique : marketing, innovation, logiciel, électronique, data, entrepreneurs.

La qualité des échanges à permis d’identifier plusieurs pistes qui ont été affinées et prototypées avec l’appui du 8 fab lab.

Pour en savoir plus :

Xavier MASCLAUX – xmasclaux@lemoulindigital.Fr

restitution innov'acthon

Un temps fort de restitution

15 juin 2022 – Médiathèque François Mitterrand, Valence

A l’issue de quatre ateliers de travail, une soirée de restitution ouverte à tous les acteurs drômois de l’alimentation  a permis de présenter le projet. Afin d’enrichir la réflexion sur le sujet, trois porteurs de projet du territoire ont témoigné :

  • Vrac Drôme, solution de groupement d’achat de produits de qualité en milieu rural ou quartiers prioritaires politique de la ville
  • L’Elabo de Paulette, restaurant solidaire, Aouste-sur-Sye
  • Banque alimentaire drômardéchoise, projet de potager solidaire, Valence

Suite aux présentations, un temps d’échange avec le public a permis de continuer à enrichir le projet issu d’Innov’Acthon et de constater qu’il suscitait un vif intérêt sur le territoire.

L'appli Miracle

L’application Miracle propose chaque semaine des menus de saison équilibrés, savoureux et faciles à réaliser.

Adaptés aux besoins d’une famille avec un budget contraint, l’application vise également à inciter à un changement d’habitude alimentaire.

Enfin, l’approvisionnement s’appuie sur des fournisseurs locaux ou acteurs de la distribution alimentaire solidaire.

Les besoins pour concrétiser le projet :

Porteur(s) de projet

Afin que l’outil puisse voir le jour, il faut désormais qu’un ou plusieurs acteurs s’emparent du projet et le développent. La piste d’un consortium de collectivités, d’acteurs associatifs et professionnels a été fortement plébiscitée. Le public à qui s’adresse l’outil ayant des ressources financières assez limitées, il paraît difficile de monter un modèle économique privé autour de ce projet.

Un diagnostic territorial sera nécessaire pour vérifier la pertinence du développement de l’outil.

Maquette appli miracle