Etude d’impact de la French Tech à Grenoble

Etude impact Grenoble

La French Tech de Grenoble fait son bilan

Grenoble est devenue une Capitale French Tech en 2013. A l’approche de ces 10 ans au service de l’écosystème technologique et numérique de Grenoble, et tout particulièrement des startups qui en sont issues, l’équipe de la French Tech locale a décidé de faire son bilan. Création de valeur et d’emplois, initiatives, projets et réalisations, elle a conçu une étude d’impact complète pour faire état de son action et de ses résultats. Cette initiative répond à l’état d’esprit particulier qui anime la French Tech in The Alps Grenoble : un parti-pris assumé d’engagement sociétal assumé et revendiqué.

Téléchargez l'étude

Dans une logique de collaboration avec l’ensemble des acteurs préexistants qui ont soutenu la dynamique initiale, French Tech in the Alps-Grenoble s’est placée dans les interstices non occupés par ces derniers, comme en témoigne la mise en place de quatre projets emblématiques : le Campus Numérique in the Alps, le Festival Transfo, CoopVenture et Territoires Solutions.

Jean-Pierre Verjus, Initiateur de la French Tech à Grenoble et Président d'Honneur
Jean-Pierre Verjus
Impact grenoble

Pourquoi cette étude ?

Au terme de ces premières années d’expérience, marquées par tant de projets structurants pour nos entreprises et notre territoire, il nous est apparu nécessaire, voire indispensable, de réaliser une étude sur l’impact de nos actions sur l’écosystème grenoblois.

Ne se limitant nullement à une approche uniquement comptable et financière, cette étude vise à présenter et analyser les résultats concrets et objectifs des différents programmes et projets opérés par la French Tech in the Alps – Grenoble. Elle met également en avant leurs retombées économiques, sociales et sociétales, que ce soit en termes d’emplois, de créations d’entreprises, d’émergence de nouvelles réponses technologiques aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, d’animation des acteurs dans leur diversité, de rayonnement et d’attractivité du territoire…

Loin d’être une ligne d’arrivée, cette étude est conçue et doit être vue comme un bilan d’étape, comme une base sur laquelle, ensemble, nous ferons encore plus fructifier nos actions, dans un esprit d’engagement collectif intense, au service du territoire et de l’ensemble de ses acteurs.

La French Tech in the Alps-Grenoble a dès le départ choisi de placer son action sous les auspices d’un engagement sociétal fort, assumé et revendiqué.

Laurence Ruffin, Président du Conseil de Surveillance
Laurence Ruffin

Quelques chiffres clés

territoires solutions
  • 17M€ mobilisés pour les startups
  • +300 entrepreneurs et startups rencontrés et réorientés depuis 2015
  • +500 personnes formées aux métiers du numérique depuis 2016 dont 70% à Grenoble

Elle constitue aussi, et peut-être surtout, un outil indispensable à la souveraineté future de notre pays.

Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole
Christophe Ferrari

Les partenaires de l'étude

Nous n'aurions pu réaliser cette étude sans leur soutien.