Portrait d’un diplômé du Campus

Portrait de Rachid, promo 2020 du Campus Numérique in the Alps

C’est officiel, la promo Tech Dev 2020 du Campus Numérique in the Alps est arrivée au terme du programme de la formation.
Les soutenances ont eu lieu mi-juin et le jury de diplomation est en cours. Un calendrier qui a pu être maintenu en dépit des événements liés à la Covid-19 grâce aux efforts déployés par le Campus Numérique in the Alps et ses formateurs, pour assurer la continuité pédagogique à distance.

Ce nouveau cru de diplômés représente l’occasion de vous en dire plus sur cette formation phare du Campus qu’est la formation « Tech Dev », qui tient en 18 mois et apporte un Titre Technicien.ne Développeur.se Web, soit un diplôme équivalent bac+2.

Nous vous proposons cette fois ci de découvrir la formation de l’intérieur, via le témoignage de Rachid, de la promo 2020.

Lors de son alternance en entreprise, Rachid a eu pour mission de développer le nouveau site web du Campus Numérique in the Alps.

Découvrez le résultat
Sous Portrait 2 Portrait avnat
Avant3

Avant le Campus

Avant de rejoindre le Campus, j’avais fait des études d’Histoire de l’art et Archéologie. Je cherchais du travail dans la mise en valeur du Patrimoine. Malheureusement c’est un secteur qui n’offre pas beaucoup d’emploi, et après une longue période de chômage je me suis dirigé vers un autre secteur bien plus attractif : le web. Je n’étais pas complètement étranger au numérique car la création de site internet m’intéresse depuis longtemps. Quand j’ai entendu parler du Campus Numérique in the Alps, j’ai tout de suite été intéressé.

Campus

La période au Campus

Pour rejoindre le Campus Numérique, on doit passer quelques tests assez simples, puis on participe à une « piscine ». Ici, on ne juge pas nos capacités techniques, on peut intégrer l’école sans aucune compétence en informatique. La formation dure 6 mois, puis on continue sur une période de 6 mois supplémentaire où l’on partage notre temps entre l’entreprise et les cours à l’école, et enfin on passe quasiment nos 6 derniers mois en entreprise.

Les cours sont divisés en modules et sont animés par 2 formateurs pour une vingtaine d’étudiants. On nous apprend pas à pas la logique de la programmation et les spécificités des différents langages informatiques. Mais pas seulement, la particularité du Campus Numérique est de nous mettre tout de suite dans une ambiance de travail comme en entreprise (méthodes agiles « scrum », utilisation de git, travail en équipe, etc…). On prépare notre arrivée en entreprise avec les bons bagages.

page web

Mon expérience professionnelle durant l'alternance

Le début de mon alternance a été un peu lent au démarrage. Il m’a fallu un certain temps de rodage avant d’être en confiance et de produire des résultats. Mais ce fut une période très enrichissante car je passais beaucoup de temps avec le client afin de définir au mieux ce qu’il désirait. Mon client était ma propre école, ce qui est assez atypique il faut l’avouer. Néanmoins cela ne changeait en rien à ma situation : je devais produire ce que le client demandait.

La mission principale était de créer un nouveau site internet pour l’école. Il nous fallait pour cela bâtir ensemble les directions à prendre en termes de communication, de charte graphique et de choix technique.

Site2

Le projet consistait alors à créer une nouvelle version sous WordPress avec un thème entièrement personnalisé et des widgets conçus pour une gestion du site la plus facile. Pour cela j’ai travaillé étroitement avec Hervé Navarro, formateur au Campus sur les aspects liés au design graphique, qui a créé la maquette du site web. J’ai pu de mon côté produire certaines propositions graphiques comme la page « formation développeur » dont je suis assez fier. Evidemment il y a des éléments du projet qui n’ont pas pu aboutir, je pense notamment à un plugin que je n’ai pas réussi à développer à temps.

J’ai aussi beaucoup appris d’un point de vue technique et de gestion de projet grâce à mes formateurs Hervé Navarro, Romain Petit, Nicolas Perraut et Raphaël Loyet, qui ont pu m’apporter un encadrement d’entreprise. Je voudrais les remercier tout particulièrement pour l’aide précieuse qu’ils m’ont apporté.

Cette alternance a été pour moi une formidable expérience, j’ai pu apprendre dans plusieurs domaines : technique, gestion de projet et relation client. Je souhaite maintenant me diriger vers le travail en agence web, ce que j’ai pu voir en alternance me sera alors très utile.

Contacter Rachid