La startup Bag-Era facilite le travail des pompiers

POMPIERS

Dans le cadre du dispositif de conception d’expérimentations « Territoires Solutions », porté par French Tech in the Alps – Grenoble avec le soutien de Minalogic, la start-up Bag-Era et le SDIS 38 ont mis au point de deux applications utilisables sur tablettes et smartphone.

L’objectif ? Permettre de répondre à des besoins métiers très concrets des pompiers dans leur mission de secours.

 

Ces applications opérationnelles ont fait l’objet d’un co-développement coordonné par l’équipe du projet Territoires Solutions porté par French Tech in the Alps – Grenoble afin de répondre au mieux aux attentes des pompiers qui en seront les utilisateurs ; elles ont vocation à être utilisées par un premier échantillon d’utilisateurs avant une potentielle généralisation à l’ensemble du territoire couvert par le SDIS de l’Isère.

Une première étape pour envisager d’aller plus loin dans les innovations au service des secours, ou “Rescue Tech”.

Les applications seront également disponibles gratuitement sur Playstore afin de les rendre accessibles à tous les sapeurs-pompiers de France.

La première application permet de calculer la surface de brûlure dans le cadre des interventions pour secours d’urgence aux personnes.

« En fonction de l’âge des victimes, les pourcentages des zones brûlées sont différents et cela nécessite un temps de calcul. Grâce à cette application, nous pouvons obtenir rapidement ce pourcentage et sans erreur ! » retours utilisateurs SDIS

La seconde application est destinée à la chaîne de commandement ; elle permet de calculer la pression de refoulement des engins de lutte contre l’incendie.


« Lors des interventions de grande ampleur, nous avons beaucoup de choses à gérer. Et cette application nous permet en quelques clics d’anticiper et de vérifier la qualité de nos établissements » retours utilisateurs SDIS