French Tech Tremplin Incubation, les candidatures sont ouvertes !

Design sans titre-49

Candidatez jusqu'au 17 mai 2024

Vous êtes un.e entrepreneur.e et vous souhaitez faire décoller votre start-up ? 🚀 L’appel à candidatures pour la phase Incubation du programme French Tech Tremplin 2024 est désormais ouvert !

Si vous êtes à la tête d’une start-up de moins de 3 ans et aspirez à lui donner un élan significatif, ceci est une occasion à ne pas rater.

Pourquoi saisir cette opportunité ?

✅ Soutien financier significatif : Pour propulser votre projet vers de nouveaux horizons.
✅ Accompagnement personnalisé d’un an : Par des incubateurs renommés pour sculpter votre réussite.
✅ Immersion dans un écosystème d’exception : Un environnement riche en innovation et en diversité.

🎯 Notre mission : favoriser l’égalité des chances au sein de l’écosystème tech français, en mettant l’accent sur les projets audacieux et novateurs.

📆 Date limite : 17 mai 2024. Ne manquez pas l’opportunité de rejoindre une communauté où chaque start-up est destinée à grandir et à briller.

Je postule

French Tech Tremplin Incubation

Objectif du programme

Le programme vise à promouvoir la diversité et à rééquilibrer les chances pour faire en sorte que tous les talents aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux plus privilégiés. Les projets sélectionnés seront accompagnés et, dans le cadre de la phase Incubation, financés dans la limite des budgets disponibles. Ce programme a remporté le Prix européen de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise dans la catégorie « Entrepreneuriat responsable et inclusif ».

Phase Incubation du French Tech Tremplin

L’Incubation, d’une durée d’un an, est destinée à des start-up de moins de 3 ans (personne morale), souhaitant accélérer leur développement. Cette phase comprend :

Un accompagnement au sein d’un des incubateurs partenaires

L’accompagnement chez un incubateur partenaire est ponctué de rendez-vous et d’évènements organisés par leur Capitale ou Communauté French Tech afin de connecter les lauréats avec le tissu entrepreneurial local.

Un soutien et un accompagnement financier

Les lauréats ont accès à un soutien financier de 22 900 € maximum pour développer leur start-up.

Je candidate

Critères de sélection

Avant de déposer une candidature unique pour votre start-up, il y a quatre choses que vous devez savoir concernant la phase Incubation de French Tech Tremplin :

  1. French Tech Tremplin – Incubation s’adresse aux start-ups fondées par les Lauréats de la phase Prépa de French Tech Tremplin ; il est également ouvert aux entreprises dont au moins l’un des fondateurs (où la majorité des associés possédant au moins la moitié des parts) est issu d’une population sous-représentée dans l’écosystème tech, selon l’un des critères suivants :

Critères économiques :

• Être Bénéficiaire des minimas sociaux (RSA, AAH et ASS)

• Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse) à partir du niveau 5.

Critères de résidence :

• Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) (à vérifier ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-qpv/)

• Résider dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) (à vérifier ici : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/zonage-les-zones-de-revitalisation-rurale-zrr)

• Résider dans un quartier de veille active (QVA): critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mers.

Parcours personnel :

• Être une personne placée sous protection de l’Etat (réfugié reconnu par l’OFPRA, protection temporaire, protection subsidiaire)

  1. French Tech Tremplin – Incubation propose aux start-ups retenues de se développer dans un environnement favorable pour réussir la phase d’entrée sur le marché.
  2. French Tech Tremplin – Incubation propose aux start-ups retenues une aide constituée d’une bourse à hauteur de 22 900 euros maximum selon le dimensionnement du projet de la start-up et du financement d’un an d’incubation, d’une valeur de 12 000 euros HT maximum.

Postuler

À qui s’adresse la démarche ?

Le volet Incubation s’adresse aux sociétés de moins de 3 ans (créées après le 10 mai 2021) dont les statuts éligibles sont par exemple: SA, SAS, SASU, SARL, EURL. Sont exclues les personnes physiques, les associations, les sociétés civiles immobilières (SCI) et les entreprises sans personnalité morale (micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, EIRL).

Le projet présenté doit s’appuyer sur une innovation, technologique ou non, liée au produit, au procédé, au service ou à une technologie. Une partie de la valeur du projet doit impérativement reposer sur le numérique.