Dernière mise à jour le 13/05/2026

Ma Bouteille s'appelle Reviens

Ma Bouteille s’appelle Reviens est une coopérative pionnier du réemploi des contenants en verre en France. Née d’un besoin territorial en
Drôme-Ardèche, l’initiative vise à substituer le recyclage par des boucles locales de réemploi, plus sobres en ressources et en énergie. Avec son unité de lavage industriel de contenants en verre située à Chabeuil, la structure rayonne en AURA et PACA et a faire renaitre la consigne sur le territoire.
L’activité repose sur un modèle intégré : collecte des bouteilles auprès des consommateurs, lavage industriel conforme aux normes sanitaires, revente aux producteurs locaux (vin, bière, jus, etc.). Grâce à ce dispositif, une bouteille peut être réutilisée jusqu’à 40 fois, générant des économies significatives de matières premières, d’eau et d’émissions de CO₂. La coopérative anime également un réseau territorial de points de collecte et accompagne les entreprises dans leur transition vers des emballages réemployables, en lien avec les objectifs réglementaires (loi AGEC). Cette logique d’économie circulaire favorise l’ancrage local de la valeur et la résilience des filières agroalimentaires, tout en créant des emplois non-délocalisables, dont une partie en insertion professionnelle. Avec 5,5 millions de bouteilles lavées depuis sa création et une centaine producteurs accompagnés, la faisabilité d’une filière industrielle de réemploi à l’échelle régionale est aujourd'hui démontrée.
Rencontrez notre équipe
DUMESNY Valérie
Directrice Générale

11, rue Gauthier Lucet

26420 Chabeuil

0698776551 developpement[at]ma-bouteille.org https://www.ma-bouteille.org/
Membre
logo-sans-fond
Date de création : 2017
Secteur(s) d'activité(s)
  • Tech for good
Technologie(s)
  • Robotique / Mecatronique
Marchés / cibles
  • B2B

Vous êtes l'heureux propriétaire de cette fiche ?

Modifier ma fiche